- Ce livre n’est ni un commentaire scientifique, ni un ouvrage de vulgarisation, mais se situe entre ces deux pôles.
- La première partie est d’ordre narratif : elle imagine comment les membres de la toute jeune Église de Thessalonique ont reçu la première lettre que Paul leur a envoyée après son départ précipité de la ville.
- La deuxième partie est d’ordre plus théologique. Elle part du fait que cette lettre est le document chrétien le plus ancien que nous connaissions. Cette ancienneté lui confère un statut particulier puisqu’elle devient le premier témoin du vocabulaire en vigueur dans les milieux chrétiens de langue grecque vingt ans après la mort de Jésus.
- Les membres de la communauté de Thessalonique étaient d’origine juive ou, majoritairement, d’origine gréco-romaine. Ni pour les uns ni pour les autres, il n’a été facile de comprendre le sens spécifiquement chrétien de ce vocabulaire, dont la plupart des mots étaient déjà connus du langage profane, mais dans des contextes bien différents.
- Aujourd’hui, pour ceux et celles qui se font une idée du christianisme, la difficulté persiste, mais autrement. En dépit de deux mille ans de présence chrétienne, le décalage entre le religieux et le culturel est énorme. Aussi faut-il continuellement reprendre la question : les notions chrétiennes centrales, comment puis-je comprendre leur sens ?
- C’est dans cette perspective que ce livre propose une méditation sur une possible réception de quatre thèmes évoqués dans la lettre : l’avènement dernier de Jésus, la résurrection des morts, le jugement dernier, le royaume de Dieu.
Flemming Fleinert-Jensen
Flemming Fleinert-Jensen, pasteur de l’Église protestante unie de France, a été professeur au Centre d’études œcuméniques à Strasbourg et chargé de cours à l’Institut catholique de Paris. Il est cofondateur de l’Institut biblique de Versailles et ancien président de la Société Søren Kierkegaard.
Il a publié 3 autres ouvrages chez Olivétan (disponibles en neuf, occasion et numérique) :
- Les trois portes du christianisme. Foi Espérance Amour – Foi, espérance et amour forment un triptyque déjà présent dans le plus ancien document chrétien connu, la première lettre de Paul aux Thessaloniciens, puis à d’autres endroits dans le Nouveau Testament. Pris ensemble, ces trois mots constituent un accord parfait. Ils se soutiennent et s’expliquent mutuellement, comme si l’un ne trouvait sa pleine signification qu’en étant associé aux deux autres.
- Aujourd’hui – Non pas demain ! La prière de Kierkegaard – La première partie de ce livre est consacrée aux réflexions de Kierkegaard sur la spécificité de la prière chrétienne. Les trois autres parties donnent des exemples de prières adressées à Dieu, au Christ et à l’Esprit saint. Des textes d’une grande profondeur spirituelle.
- Søren Kierkegaard – Le chant du veilleur – Cet essai biographique sur Kierkegaard permet au lecteur de cheminer dans sa pensée au fil de ses œuvres et de découvrir qu’elle se concentre autour de deux thèmes majeurs : l’amour et de la foi.
Collection « Au fil des Écritures »
Dirigée par Dany Nocquet et Luca Marulli, la collection « Au fil des Écritures » est consacrée à l’étude de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Chaque volume offre au lecteur une analyse d’un livre biblique, ou d’une section de livre, ou d’une thématique qui traverse plusieurs livres… L’approche est attentive au texte lui-même, et aux contextes historiques dans lesquels il a été écrit. Dans le parcours proposé, l’analyse se fait l’écho des recherches récentes pour informer la lecture du texte biblique et en éclairer les sens possibles qu’elle met au jour. Avec une introduction et une présentation des enjeux, l’analyse propose un examen détaillé de plusieurs passages-clefs du livre biblique. Ces études, qui renouvellent la lecture de ces textes, offrent des interprétations ouvertes au partage et à la discussion.
L’objectif de la collection est de faciliter la lecture, seule ou en groupe, des textes fondateurs de la tradition biblique, et d’aider chacun à aller plus loin dans la découverte des textes, de leur histoire et de leur modernité.